L O A D I N G

Pourquoi le jeûne durant le Carême ?

Le Jeûne est l’un des trois piliers, avec l’aumône et la prière, qui soutient notre chemin de conversion pendant les quarante jours au désert qu’est la carême. Lorsque le Jeûne est fait avec une intention spirituelle derrière, il revêt une grande force. C’est pour cette raison qu’il est important d’en saisir toutes les dimensions avant de se lancer. Alors pourquoi et comment jeûner ?

Le jeûne est un symbole. Jeûner signifie s’abstenir de tout désir. Le jeûne physique est le symbole de cette abstinence, c’est un rappel ; tandis que l’on refrène l’appétit physique, il faut s’abstenir des convoitises personnelles et des désirs égoïstes. Mais se passer uniquement de nourriture n’a aucun effet sur l’esprit. C’est uniquement un symbole, un rappel. Autrement, cela n’a aucune importance. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s’abstenir entièrement de nourriture. La règle d’or est : ni trop ni trop peu. La modération est nécessaire. Mais c’est surtout l’occasion d’être au plus près de Dieu.

Il est possible de jeûner de bien de façons : on peut jeûner de nourriture, en prenant toutes les précautions nécessaires et indispensables à un bon équilibre pour notre organisme pendant cette période, ou jeûner d’une seule catégorie d’aliments à la fois, ou encore d’une habitude qui prend trop de place dans notre vie: réseaux sociaux, télévision ou autre…

Le jeûne est une recommandation que nous retrouvons aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Le jeûne est encouragé par Dieu, vécu par Jésus et les apôtres.

Le jeûne n’est pas une occasion de faire un régime, encore moins une mode. On jeûne pour une requête de prière, pour se retrouver avec Dieu ou pour se repentir.

Connaissez-vous les différents types de Jeûne dans la Bible ?

 

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.