St Esprit, plus d’un siècle aujourd’hui

Construite comme chapelle en 1906, elle devient Paroisse autonome en 2006. La Paroisse Saint-Esprit se veut être la première église du diocèse de Yaoundé.

Située sur la colline de Mvolyé, la Paroisse St-Esprit s’appelait communément St Laurent. Cette ancienne appellation était liée à la proximité du séminaire St. Laurent bâti sur le côté gauche face à la Paroisse.
A la suite de la 1ème guerre mondiale, avec le départ des Allemands et donc des Pères Pallotins, les Pères Spiritains ont pris la relève, pratiquement jusqu’aujourd’hui.
En 2006, sous le Père Lambert Ndjana, 1er spiritain camerounais à administrer la Paroisse, celle-ci est officiellement érigée en Paroisse sous le nom de : Paroisse Francophone Saint-Esprit de Mvolyé.

Bâtiments et salles Annexes
Bâtiments

  • La chapelle.
    Dotée d’une capacité de 750 places environs, la bâtisse est dotée d’une architecture associant les styles classique (l’extérieur) et moderne (à l’intérieur). Depuis 1906, elle a déjà connu trois curés. Le Père Lambert NDJANA, le Père Albert NDONGO ASSAMBA et depuis 2016, le Père Henri FOUDA.
  • La sacristie.
    Communiquant avec l’autel de la chapelle, elle abrite les aubes, toges, soutanes et autres vêtements indispensables pour officier lors d’une célébration eucharistique.
    Les trois salles annexes ART CAMPUS
    Le premier de ces bâtiments a été construit en 1987 par des laïcs de la communauté française du temps du curé Bernard VESVAL. Objectif, abriter les réunions de jeunes scouts. Aujourd’hui elle accueille un atelier de couture et une salle paroissiale polyvalente.
  • La salle des Rois mages.
    Elle a été construite en 2007 sous le Père Lambert NDJANA, le bâtiment regroupe une salle polyvalente, l’économat, le Secrétariat et deux autres salles abritant les catéchumènes lors des séances de préparation à la catéchèse.
    La salle de fête d’une capacité de plus de 150 places accueille des évènements de divers ordres. Vin d’honneur et des réunions paroissiales.
  • Le presbytère.
    C’est en 2010 que le presbytère voit le jour. Encore en chantier, il dispose de deux niveaux.
  • Communauté religieuse

     

Activite de la paroisse